Robert Bosch Stiftung

Europe-Mobile a été conjointement organisé par la Fondation Genshagen et la Robert Bosch Stiftung de 2009 à 2016, dans différentes régions d’Europe (en Allemagne, en France et en Pologne jusqu’à présent). La Robert Bosch Stiftung est une des plus grandes fondations allemandes liées à une entreprise. Elle s’occupe des domaines de la compréhension entre les peuples, de l’éducation et de la santé.


F.C. Flick Stiftung

Depuis 2015, le projet Europe-Mobile est co-financé par le F.C. Flick Stiftung.


Land Brandebourg

Europe-Mobile est financé par le Land de Brandebourg.


Center for Citizenship Education

En 2012 et 2016, le projet Europe-Mobile a été conjointement organsié avec le Center for Citizenship Education (CEO) de Varsovie.


Maison de l’Europe des Yvelines

En 2014, le projet Europe-Mobile a été conjointement organsié avec la Maison de l’Europe des Yvelines.


Projet « Europamobil » de la fondation Genshagen

Chers internautes, Chers amis de la fondation Genshagen,

L’Europe, ce ne sont pas seulement les institutions à Bruxelles, au Luxembourg ou à Strasbourg, l’Europe, c’est vous et moi dans notre vie quotidienne. Plus que les générations précédentes, les élèves d’aujourd’hui auront certainement dans leur vie d’adulte des occasions de voyager, d’étudier, de travailler ou de vivre dans un autre pays.

Les élèves du Brandenbourg, et dans un deuxième temps les élèves de l’Ile de France auront la possibilité de rencontrer pendant quatre semaines des étudiants venant des quatre coins d’Europe. « Europamobil » sillonnera la campagne et ira chercher les jeunes dans leurs lieux de vie. Pour participer, il faut comprendre. Pour comprendre, il faut connaître.

Notre activité à la Maison de l’Europe de Paris nous conduit à mener des actions sur l’Europe auprès des jeunes. La connaissance de la construction européenne, le sens de son action et ses limites, est le premier défi à relever pour créer un sentiment d’appartenance et forger une véritable citoyenneté européenne. La rencontre avec d’autres Européens, l’expérience du « vivre ensemble » et l’information sur les possibilités concrètes offertes aux jeunes à travers les programmes d’échange de l’OFAJ, de l’office germano-polonais de la jeunesse et des programmes de mobilité de l’Union européenne est le deuxième défi à relever. La meilleure façon de se rendre compte de cette réalité européenne, c’est la rencontre avec des Européens venus d’ailleurs.

Plutôt que de suivre des cours théoriques, les élèves auront l’occasion à travers l’Europamobil d’écouter le témoignage des étudiants européens qui ont déjà vécu une expérience « Erasmus », un « Service volontaire européen » ou encore une année « Voltaire ».

Je souhaite à l’ »Europamobil » le même succès qu’à son « grand frère », le « Deutschmobil » qui en l’espace de quelques années a réussi à changer l’image de l’Allemagne et de la langue allemande parmi les écoliers français et leurs parents et je me réjouis de pouvoir accueillir l’année prochaine « l’Europamobil » en Ile de France.


Catherine Lalumière
Présidente de la Fédération Française des Maisons de l’Europe


Potsdam, le 24 juillet 2009

Projet Europamobil de la Fondation Genshagen

Chers visiteurs du site internet de la Fondation Genshagen,

Pendant quatre semaines, ce sera « L’Europe en Brandebourg – mobile en Europe » ! Des étudiants originaires de sept pays européens viendront dans nos écoles donner un visage à l’Europe. Quatre semaines, pour rendre visibles les racines communes de l’Europe et pour souligner l’idée d’une Europe unie.

Certains pensent peut-être : encore un projet désincarné et intangible. Je réponds non, car l’Europe est notre héritage historique, notre identité. C’est pourquoi il faut rappeler aux hommes leur histoire. L’histoire n’est pas abstraite, elle est présente. Un exemple plus qu’éloquent est le Château de Genshagen. Il se situe dans le district de Teltow-Fläming, qui porte le nom d’un important groupe d’émigrés : les Flamands.

Des hommes de toute l’Europe sont venus dans le Brandebourg. Néerlandais, Huguenots français, pionniers venant de Bohème, et tant d’autres sont venus jusqu’à nous. Cette région fut le creuset au sein duquel le connu, l’éprouvé et le nouveau se sont mélangés pour créer l’innovant, le moderne et le performant. Ce sont les racines communes de notre région. Et quand on réalise que grâce à l’immigration le nombre d’habitants dans la région a augmenté d’environ un tiers, on prend alors conscience qu’une part importante des habitants du Brandebourg a une histoire familiale de dimension européenne !

Un autre aspect me paraît très important : la région du Brandebourg a elle aussi largement profité de l’Union Européenne. Ces dernières années, l’aide solidaire de l’UE a été très importante pour nous. Ainsi, plus de 271 000 habitants du Brandebourg ont obtenu une qualification et 22 000 projets ont été soutenus. Notre région est devenue un lieu scientifique et un pôle de recherche attractifs et compétitifs au niveau international. Nos infrastructures également ont été modernisées grâce aux moyens financiers de l’UE. Dans ce contexte, je pense par exemple à la construction du centre pour le second cycle (Oberstufenzentrum), aux investissements pour des lieux de formation professionnelle ou encore à la généralisation de l’équipement des écoles en nouvelles technologies. Cela montre clairement que l’Europe est proche, que l’Europe est importante et indispensable.

Je souhaite à tous les participants du projet « Europamobil » de vivre des moments intenses et d´acquérir de nombreuses connaissances.


Mathias Platzeck
Ancien ministre-président du Land de Brandebourg


Patronage

En 2013 et 2014, Europe-Mobile se déroulera sous le patronage de Dietmar Woidke, Premier ministre du Land de Brandebourg et Pierre Lequiller, Vice-président du Conseil général des Yvelines et membre de l’Assemblée Nationale.


Nous voulons remercier chaleureusement les organisations et institutions suivantes pour leur participation au stand d´information dans les écoles :

- AFS Interkulturelle Begegnungen e.V.

- Deutsch-Polnische Gesellschaft Bundesverband e.V.

- Europeers

- Europe Direct Informationszentrum Potsdam

- Experiment e.V.

- Gesellschaft für Europabildung, HochDrei e. V. – Bilden und Begegnen in Brandenburg

- I.S.A. Servicestelle Europa

- Junge Europäische Bewegung Berlin Brandenburg e.V.

- Schloss Trebnitz (Bildungs- und Begegnungszentrum e.V.)

- Service Civil International (SCI)

- YFU (Deutsches Youth for Understanding Komitee e.V.).

Tous nos remerciements également aux animatrices Johanna Jäger et Johanna Scharf, ainsi qu´à Johannes Kulms pour leur aide précieuse.


English
Deutsch
Polski
Français


Europe-Mobile 2017

Du 04 septembre au 29 septembre 2017, l’Europe-Mobile rendra visite aux différentes écoles dans la région de Brandenbourg.




Appel à Candidature Europe-Mobile



Europe-Mobile resumée



Formulaire de candidature



La brochure de l’Europe-Mobile (en anglais)



Le prospectus en anglais



Europe-Mobile en 2016

L’année dernière l’Europe-Mobile a été en tournée du septembre au 11 octobre 6 dans la région autour de Varsovie.




“The project provided me with new perspectives and teaching methods as well as the feeling that we are all part of Europe. The exchange with the pupils was fun and I am sure that we aroused their curiosity about Europe.”
(Teresa Herrmann, Student, Germany)

„After this experience, I consider an exchange year somewhere in Europe.“(Pupil, Brandenburg





 
78783